.

HISTOIRE COMMUNE 

DRAVEIL-VIGNEUX-MONTGERON

.....

L'ère Chrétienne

.La connaissance d'indices remontant au début de l'ère Chrétienne date du 6eme siècle après JC avec l'existense de l'ancienne église de Vigneux mentionné dans le pouillé du Diocès de Paris au 13eme siècle. Les restes des fondations de cette église ont été mis à jour récemment lors du déploiement d'un chantier pour la construction de pavillons.

.Les Paroisses.

.A cette époque au (6ieme siécle ap JC) il n'existait qu'une seule église donc une seule paroisse qui dépendait des religieux de Notre Dame de Paris et s'étendait donc sur l'espace de l'ensemble des trois communes actuelles. L'église de Draveil ne tarda pas à naître et constitua une deuxième paraoisse, alors qu'il fallut attendre le 14eme siècle pour que la paroisse de Montgeron naisse à son tour. Le cours de l'histoire s'inversant avec une cruelle ironie du sort la paroisse de Vigneux disparue en 1796 avec la fin de l'ère Chrétienne.

.Les Fiefs seigneuriaux.

Parallement au Paroisses une autre organisation territoriale existait défine par les fiefs seigneuriaux qui appartenaient aux différents seigneurs implantés et dont les délimitations ne correspondaient pas obligatoirement aux limites paroissiales.

Fief de Marcenou

Il en était ainsi pour le domaine de château Frayé, à cheval sur les communes de Vigneux et Montgeron et qui dépendait du fief de Marcenou de Draveil jusqu'à la révolution. Et le seigneur du château Frayé rendait selon la formule consacré à l'acquision de son château "foi et homage, aveu et dénombrement" au seigneurs supérieur (suzerain) de Draveil. C'est ainsi que le 11 juillet 1757, le baron Fabien Jacques Hazon, nouveau propriétaire, avocat au Parlement, Conseiller du Roi,notaire au Châtelet de Paris rendit foi et hommage, contenant aveu et dénombrement à Marie- Edmée de Saint-Mars veuve de Marin de la Haye et usure fruitière du domaine de Draveil ainsi qu'aux cohéritier beaufrère et frères coseigneurs de Draveil.

Le fief des dames du Prieuré Saint-louis de Poissy

La sitation était la même avec le domaine des Bergeris dont le fief dépendait des dames de Poissy et s'étendait à la fois sur la paroisse de Draveil et celle de Vigneux. Le château des Bergeries a fait l'objet de 3 constructions, la deuxième se situait sur les terres de Vigneux. Le domaine des Bergeries côtoyait celui de Rouvres sur les terres de Vigneux et pendant très longtemps les deux domaines avait le même propriétaire qui dû, à plusieurs reprises, se heurter à l'abbaye Sainte Genevieve qui prétendait avoir des droits sur le domaine des Bergeries situé à Draveil. Le dernier propriétaire du château après la révolution fut le comte Caen d'Anvers qui fit construire de château de l'on connait actuellement.

Le Fief de Saint Victor

Le fief de Saint Victor sétendait à la fois sur Montgeron et Vigneux qui fut un don à l'abbaye St Victor au 12eme siècle de l'ordre religieux de Notre Dame de Paris. La seigneurerie de Vigneux comprenait en outre à proximité un autre fief celui des Chartreux. Sur la fin du 19siècle les différents seigneurs de Montgeron étaient propriétaires des deux domaines. Le dernier propriétaire jusqu'à la révolution fut le marquis de boulaivilliers seigneur de Montgeron et de Vigneux qui possédait les deux fiefs de Vigneux.

grange à dîmes
Liste des Fiefs
Carte des Fiefs 1773
Chateu Frayé
Les Bergeries
Vente a M Page