.

Monde artistique

Château de Rottembourg ou séjourna Claude Monet

(avant son acquisition par l’institution des Carmélites de St Denis en 1922)

Claude Monet avait connu  la région pour avoir passé un peu plus d’une année de 1876 à 1877 à Montgeron au château de Rottembourg  du Riche commerçant féru d'art, Ernest Hoschedé qui avait placé à l’époque beaucoup d'espoirs dans ce jeune peintre alors inconnu.

Quatre  ans plus tôt en 1873 Ernest Hoschedé avait acheté à Claude Monet sa toile « Impression, soleil levant »,  qui donnera son nom au mouvement impressionniste. En 1876, il invite l'artiste à le rejoindre dans son château. Il voulait quatre toiles pour décorer le salon de son château de Rottembourg. Claude Monet a 35 ans et d'importants problèmes financiers: l'impressionnisme est alors vivement critiqué. Monet sauta sur l'aubaine et s'installa à Montgeron jusqu'au début de 1877.

Monet y réalise « les Dindons ». En arrière-plan, on aperçoit la façade côté parc du château de Rottembourg. « L'Arrivée à Montgeron », (1876) qui a rejoint une collection privée aux Etats-Unis, montre une locomotive passant en bas du parc du château. Pour la première fois, Monet s'intéresse aux chemins de fer. La toile préfigure sa célèbre série sur la gare Saint-Lazare. Dans « Coin de jardin à Montgeron » (1876), on distingue au fond le mont Griffon, le point le plus élevé de Crosnes. Cette toile ainsi que celle de « l'Etang de Montgeron » (1876) sont conservées au musée de l'Ermitage de Saint-Pétersbourg, en Russie.

Enfin, « la Chasse » (1877) aurait été inspirée par une partie de chasse en forêt de Sénart. A l'époque, Montgeron et ses environs est donc un autre cadre de villégiature qui fait le bonheur des peintres. Outre Monet, la famille Hoschedé accueillera l'Anglais Alfred Sisley, auquel on doit par exemple « The Garden of Hoschede Family » (le jardin de la famille Hoschedé) en 1881. Portraitiste apprécié du Tout-Paris, Charles Durand (1837-1917), surnommé Carolus-Duran, avait également une maison à Montgeron où il recevait fréquemment son ami Edouard Manet.