.

HISTOIRE COMMUNE 

DRAVEIL-VIGNEUX-MONTGERON

.....

L"Ebénisterie

Au XVIII siècle, de nombreux ouvriers allemands et pollonais, habiles dans l’art de la marqueterie, se groupèrent au faubourg Saint-Antoine. Mais si traditionnellement  le faubourg Saint-Antoine reste toujours le quartier des marchands de meubles, le prix des loyers et la désindustrialisation de Paris obligèrent les ébénistes à exiler leurs ateliers vers la banlieue.

A la fin des années vingt, les premiers ébénistes arrivent dans notre région notamment à Vigneux et Montgeron. La majorité des ces ouvriers du bois sont d’origines polonaise. En 1905, les socialistes polonais avaient participé activement à la révolution qui avait éclaté dans l’empire Russe. Par la suite, ils furent obligés de se caher et beaucoup émigrèrent en France. Ce sontleurs descendants qui , installés d’abord dans le faubourg, viennent implanter à Draveil, Vigneux et Montgeron l’industrie du « bois rose » . Les ateliers fleurissent un peu partout ; certains ébénistes travaillent dans leur garage et les familles Simenuke, Leibovici, Dzurda’ Zadrozinski restent célèbres à Vigneux. La seconde guerre mondiale interrompt l’essor de cette industrie qui, dans les années cinquante, prendra toute son ampleur.

Du stade artisanal où l’on emploie trois compagnons, un machiniste et un vernisseur, on passe au stade de la petite industrie, où plusieurs dizaines, voire plusieurs centaines d’ouvriers travaillent.

L’industrie du bois rose restera florissante jusqu’aux années 1965-1968. A cette période, les ébénistes comme toutes les industries qui conservent un caractère artisanal(telles les tanneries) commencent à dépérir. En 1988 seule l’entreprise Marquant implanté sur les trois villes Draveil Vigneux et Montgeron conservera une relative importance puisqu’elle employait encore quatre-vingts personnes.

Le père de Monsieur Marquant,  Monsieur Pacholzic  ouvre son premier atelier, en 1922, rue de Charonne à paris. En 1925, il s’installe dans le faubourg saint Antoine, puis s’implante à Vigneux Montgeron et Draveil. Spécialisé dans la Marqueterie , il fabrique surtout des meubles Louis XVMontgeron avenue de la République) et du Louis XVI à Vigneux, rue Gaston Grimbaum, niveau rue du chemin vert). Le vernissage était fait dans de grands établissement, avenue de l’Europe à Draveil.