Le chemin de fer
La gare de Draveil-Vigneux
L’accès rapide à la capitale avec l’avènement du chemin de fer permit aux communes de Draveil, Vigneux et Montgeron de croître rapidement. Ainsi entre 1841 et 1863 fut ouverte la halte Draveil-Vigneux (actuellement la gare du RER.D de Vigneux ) sur la ligne SNCF de Villeneuve St Georges Montargis en passant par Juvisy sur Seine mais en évitant Draveil. A cette époque cette gare était perdue au milieu des champs et était devenue un centre d’intérêt et d’attraction pour nombre d’élégantes personnes venant à cheval des environs. Avant la construction des ponts sur la Seine à cet endroit un omnibus à cheval assurait le transport des voyageurs entre cette gare et la place de l’église de Draveil.
A diverses reprises en 1862, 1880,1881, 1911, le conseil municipal de Vigneux demanda à la Compagnie des Chemins de fer de Lyon que la gare soit rebaptisée ‘’Gare de Vigneux’’ ou tout au moins ‘’Gare de Vigneux- Draveil’’ sans obtenir gain de cause.
Ce n’est que beaucoup plus tard, le 18 mai 1930 que que cette gare prendra le nom de ‘'gare de Vigneux-sur-Seine’’. Pour la réalisation de cette ligne de chemin de fer (PLM) un pont en maçonnerie de 5 arches fût construit traversant la Seine entre Vigneux et Athis Mons connu sous le nom du Bourbonnais ou d’Athis. En 1870 l’autorité militaire fit sauter ce pont pour enrayer l’avancée des troupes allemandes sur Paris. Un nouveau pont, l’actuel, en structure métallique à été construit au même emplacement le 1er février 1872.