L'ère laïque
.Après la révolution fut procéder à la vente des biens nationnaux après la réquisitions des domaines royaux qui exerçaient des droits seigneuriaux. Mais ce fut les plus riches qui purent racheter ces biens et les plus humbles n'ont fait que changer de propriétaires.
.Les Paroisses
Après la révolution il n’y eut plus de seigneurie sur les territoires de Draveil, Vigneux et Montgeron qui devinrent des cantons de Boissy St-Léger. Sur le plan ecclésiastique, l’état de l’église de Vigneux , vieillissante, devenue trop dangereuse pour ses fidèles entraîna la suppression de la paroisse en 1796 et la démolition de l’église en 1805 avec le rattachement de Vigneux à la paroisse de Draveil. Lors de la démolition de l’Eglise de Vigneux le conseil municipale de Vigneux décida d’offrir la cloche de l’Eglise à la commune de Draveil qui la fit transporter dans son l’église, cloche qui fut refondue deux fois en 1820 et 1889. Il fallut attendre un siècle pour qu’une nouvelle église fut construite à Vigneux le 28 août 1910. Durant ce siècle les fidèles de Vigneux se rendirent à la paroisse de Draveil.
On notera aussi qu’un certain René Sarrazin (sans parenté apparente avec le nom du général du même nom cité au paragraphe du château Frayer) mais vicaire de Draveil se rendait régulièrement au château Frayé où il venait dispenser le catéchisme aux enfants de Vigneux en attendant d’être nommé curé de la nouvelle Paroisse de Vigneux qui prit naissance avec la construction de la nouvelle église en 1910 déjà mentionnée précédemment.
Une autre conséquence de cette situation, lors du décès de Monsieur Alphonse Couvreux au Château de Vigneux dont il était propriétaire et Grand entrepreneur de travaux public ayant inventé les escavateurs pour le creusement du canal de Suez et de Panama, est que les obsèques ont eu lieu à l’église de Draveil le mardi 8 juillet 1890 et fut enterré au cimetière central de la ville de Draveil avec toute sa famille.
.