“Echo”

BULLETIN D'INFORMATION DE LA SOCIETE
D'HISTOIRE LOCALE DE DRAVEIL ET VIGNEUX

Avril 1989 - N°02

Une conférence sur NADAR à Draveil

Nadar  Le samedi 22 avril 1989, à 17 heures, au foyer Roger Guégan, place d'Oberkirch à Draveil, aimablement mis à sa disposition par Mr. Le Maire de Draveil, la Société d'Histoire locale de Draveil et Vigneux organise la première conférence publique de sa jeune existence.

  Le sujet: NADAR, personnage étonnant du siècle dernier, qui vécut quelques années à Draveil, à l'Ermitage de Sénart.

  Né en 1820 à Paris, Félix TOURNACHON dit TOURNADAR, dit NADAR est à 17 ans soutien de famille. Après des années de vie misérable, la photo lui apporte la notoriété.

  En 1854, il se marie avec une riche protestante et entre au journal "Le Charivari" et au "Journal pour rire". Dès lors, ce sera la série du "Panthéon Nadar", qui se composera de plus de 1.000 caricatures de quelques centaines de personnages célèbres.

  En 1860, il expérimente la photo à la lumière artificielle et fait des plans de ballons dirigeables. Il sera d'ailleurs blessé , ainsi que sa femme, dans l'accident du ballon "Le Géant" qui s'écrase à Hanovre en 1863.

  En 1870, il construit l' "Armand Barbès" qui, pendant le siège de Paris, emmènera Gambetta de Paris à Tours, siège du Gouvernement provisoire.

  En 1875, il organise cher lui la première exposition des peintres impressionnistes MONET, PISSARO, SISLEY, RENOIR, DEGAS, BOUDIN.

  Il fait des photos de toutes les célébrités de l'époque, dont THIERS, DAUDET, HUGO, et à de nombreux amis célèbres : Georges SAND, Théophile GAUTIER, DUMAS, les frères GONCOURT, DELACROIX, GAVARNI, OFFENBACH...

  En 1886, il s'installe à l'Ermitage de Sénart avec sa femme hémiplégique.

  En 1894, il est ruiné et malade, mais fonde à Marseille un atelier photographique.

  En 1900, il triomphe, à l'Exposition Universelle de Paris, avec une rétrospective de son œuvre, organisée par son fils.

  En 1909, BLERIOT, qui vient de survoler la Manche, lui rend hommage.

  Il mourra à Paris, en 1910.

****

Le conférencier : un spécialiste de NADAR

  Mr. Loïc CHOTARD est né en 1960 à Paris. Docteur Es-Lettres, Ingénieur du Centre National de Recherche Scientifique au Centre d'Etude et d'Edition de correspondance du XIXème siècle (Université de Paris IV Sorbonne), il a soutenu en 1987 sa thèse de doctorat précisément sur l'œuvre de NADAR.

  Il dirige, par ailleurs, aux Editions "France-Empire", la collection "Lire la révolution" où est, notamment, paru l'ouvrage "La Du Barry", d'Edmond et Jules GONCOURT.

  Les adhérents, ainsi que leurs parents et amis, sont invités à cette manifestation, dont l'entrée est gratuite et qui sera suivie d'une rencontre avec le conférencier.

****

Le bicentenaire de la révolution

  Dans le cadre des manifestations organisées à Draveil par le Comité du Bicentenaire de la Révolution Française, animé par Mr.BIANCHI, la Société d'Histoire Locale de Draveil et Vigneux a programmé pour la soirée du 10 mai à Draveil, salle Paris-Jardins, une conférence sur la Garde Nationale, par Mr. Georges CARROT, Docteur d'Etat en Histoire, spécialiste de la période révolutionnaire.

  Tous renseignements complémentaires concernant ce projet seront fournis en temps utiles aux adhérents.

****

Aux amateurs d'Histoire

Porte de l'Ermitage à Draveil  Robert LE TEXIER, Président de la Société d'Histoire Locale de Draveil et Vigneux, vient de publier aux éditions "France-Empire" son dixième ouvrage : "De RAVACHOL à la bande à BONNOT".

  RAVACHOL, HENRY, VAILLANT, CASERIO, BONNOT et sa bande : du sang, des meurtres crapuleux, des attentats audacieux touchant passants, policiers, magistrats, parlementaires et allant jusqu'à tuer un Président de la République.

  Des chasses à l'homme mouvementées, des procès retentissants, des têtes tranchées, des campagnes de presse, des implications politiques...

  Qui sont ces personnages qui répandent la terreur, mobilisent la police et enfièvent la presse? Des hommes exceptionnels, dignes de la légende? De vulgaires bandits de droit commun? Des illuminés voulant imposer les idées anarchistes? Des malheureux poussés par la haine de la société?... De tout, un peu...

  A partir d'archives de toutes sortes - mémoires, rapport d'enquêtes policières, annales judiciaires, débats parlementaires, chroniques et articles de presse, R. LE TEXIER reconstitue l'itinéraire sanglant de RAVACHOL, suit les équipées meurtrières de la bande à BONNOT et présente des faits et des personnages qui ont bouleversé la vie de la Belle Epoque.

  Pour commande éventuelle, s'adresser au siège social.

  La Société d'Histoire locale de Draveil et Vigneux recherche tous documents (écrits, photos, cartes postales), relatifs à Draveil et Vigneux.

  Vous détenez peut-être des documents intéressants, des photos originales, des cartes postales anciennes.

  Faites-le nous savoir. Et pour mieux reconstituer l'histoire de nos villes, rejoignez-nous!

Siège social : 17bis, Rue Henri Charon - 91270 Vigneux - Tél : 69.03.43.30

Retour Bonjour, je reste à votre disposition pour toute information.