“Echo”

BULLETIN D'INFORMATION DE LA SOCIETE
D'HISTOIRE LOCALE DE DRAVEIL ET VIGNEUX

Octobre 1989 - N°04

Un an, déjà !

  Notre Société va bientôt fêter le premier anniversaire de sa naissance. Elle est née officiellement en septembre 1988. Elle le fêtera à l'occasion de l'Assemblée Générale annuelle ordinaire qu'elle va tenir cette année à Vigneux, le vendredi 24 novembre à 20 heures, Salle Paul Langevin, rue P. Langevin.

  Après les débats, au cours desquels le point sera fait sur les activités et les résultats de cette première année de fonctionnement, les adhérents et leurs amis seront réunis autour d'un buffet où tous pourront échanger leurs idées et leurs projets pour que notre jeune association suscite l'intérêt et la participation du plus grand nombre.

  Le montant de la participation aux frais pour la réalisation de cette soirée a été fixée à 20 frs par personne. Les membres désireux d'y assister sont priés de faire connaître au siège social, 17 bis avenue Henri Charon à Vigneux-sur-Seine, dans les meilleurs délais, le nombre de personnes concernées en joignant le chèque équivalent.

  ****

Un automne bien rempli

  Le temps des vacances scolaires d'été, qui obligent à une longue pause dans les activités de notre Société, sera quelque peu rattrapé au cours de l'automne 1989.

  En effet, indépendamment de l'Assemblée Générale du 24 novembre à Vigneux, salle Paul Langevin, plusieurs manifestations sont prévues au cours du mois de novembre:

- Le samedi 25 novembre, à 15h00, visite des différents quartiers de Draveil: Mainville, La Villa, Paris-Jardins, Les Mazières, Villiers, Champrosay, avec commentaires sur leur histoire, leur particularités, leurs personnages célèbres : Daudet, Lafargue, Nadar, etc...

- Le mardi 28 novembre, à 14h00, foyer Daniel Fery, avenue Henri Barbusse à Vigneux, conférence sur << L'Histoire du Café-Concert >> animée par ROMI, historien et conteur : une rétrospective de chansons de la Belle Epoque.

- Le jeudi 30 novembre à 15h30 à Paris, visite commentée du Musée Carnavalet. Le musée est implanté dans l'ancien Hôtel Carnavalet, rue de SEVIGNE, dans le quartier du Marais, près de la Place des Vosges.
   L'Hôtel bâti en 1544 et remanié en 1655 par MANSART, a été habité de 1677 à 1696 par Madame de SEVIGNE et acheté par la ville de Paris en 1866.

   Le Musée contient de magnifiques collections de toutes sortes : souvenirs de la marquise de SEVIGNE, spectacles de la Révolution Française, costumes, enseignes, plans en relief, vues de 17, 18 et 19ème siècles qui recréent à travers l'histoire, le visage de Paris.

   Tous renseignements nécessaires pour une participation à l'une ou l'autre de ces manifestations sont communiqués aux adhérents par correspondance particulière.

 

****

Nos citoyens célèbres


Le Château de Vigneux    Charles COCHON de LAPPARENT, conventionnel, Ministre de la Police, Préfet de l'Empire, Sénateur, passait, sous le 1er Empire, à partir de 1809, l'été à Vigneux dans le château qui devait abriter plus tard le jeune ménage Alphonse DAUDET.
   Resté fidèle à Napoléon, Charles de LAPPARENT, au retour du Roi, s'est retiré dans son château de Vigneux, où il est resté jusqu'aux Cent Jours en 1815.
Après l'abdication de Napoléon, il retournera à Paris, puis en Belgique. Autorisé par le Roi à rentrer en France en 1819, il mourra à Poitiers en 1825, à l'âge de 75 ans.

 

****

Le saviez-vous?

   Après la suppression en 1803 du cimetière situé auprès de l'ancienne église de Vigneux à la Magnanerie, les inhumations des habitants de Vigneux étaient effectuées au cimetière de Draveil. La commune de Vigneux payait pour celà à Draveil une subvention annuelle, d'abord fixée à 15 F, puis à 30 F en 1869, 50 F en 1895, 300 F en 1902.

   Dès 1890, le Conseil Municipal de Vigneux avait étudié l'achat d'un terrain pour réaliser un cimetière communal. En 1901, il choisit une partie du bois appartenant à Monsieur de La Panouse, en bordure du chemin de grande communication n°93. Ce terrain de 4000 m2 devint, en vertu d'un jugement d'expropriation pour cause d'utilité publique prononcé par le Tribunal Civil de Corbeil, le 24 juin 1903, la propriété de la commune de Vigneux, moyennant une indemnité de 10.000F.

   Le cimetière de Vigneux a été ouvert le 1er juin 1905.

 

****

Lectures...

   Notre association se dote, peu à peu, d'un fonds documentaire en matière d'histoire générale, d'histoire de communes de l'Essonne et, naturellemnent, d'histoire de Draveil et de Vigneux. Elle possède notamment :

- Draveil et son Histoire -
- Histoire d'un domaine ( du château seigneurial de Draveil à la cité coopérative de Paris-Jardins) -
- Draveil et Montgeron, 2 villages en révolution -
- De Vicus Novus à Vigneux-sur-Seine -
- Notice historique et archéologique sur le village de Vigneux -
- Histoire de Brunoy -
- Mennecy, son histoire, sa vie -
- Géographie de l'Essonne -
- Patrimoine historique et archéologique de l'Essonne -
- La Haute Vallée de La Bièvre -
- Le ciel de Dourdan et ses environs -
- Joseph Bara, un enfant de Palaiseau -
- La méprise de La Bastille -
- Revue 89 en Essonne :
n°1 : Le pays, les hommes, L'orage, n°2 : Le temps des doléances, n°3 : Journées et marches de la faim

   Ces différents ouvrages peuvent être mis, à titre gratuit, à la disposition des adhérents intéressés. Pour prêt, téléphoner au siège social.

 

****

Le chêne d'Antin à Draveil

   La Société d'Histoire Locale de Draveil et Vigneux recherche tous documents (écrits, photos, cartes postales) relatifs à Draveil et Vigneux.
   Vous détenez peut-être des documents intéressants, des photos originales, des cartes postales anciennes. Faites-le nous savoir. Et pour mieux reconstituer l'histoire de nos villes, rejoignez-nous !

Siège social : 17bis, Rue Henri Charon - 91270 Vigneux - Tél : 69.03.43.30

 Bonjour, je reste à votre disposition pour toute information.