“Echo”

BULLETIN D'INFORMATION DE LA SOCIETE
D'HISTOIRE LOCALE DE DRAVEIL ET VIGNEUX

Octobre 2004 - N°60

Un anniversaire marqué

   Le vendredi 21 mai, à l'Office de Tourisme de Draveil, en présence de M. Georges Tron, maire de Draveil et de quelques adjoints et conseillers municipaux, nous participons, avec les représentants de plusieurs associations draveilloises - Les Amis du Jumelage, Culture et Temps Libre, Image Mémoire Draveilloise, Office de Tourisme - à une réception organisée pour les 90 ans de Marcel PASDELOUP.

   Marcel PASDELOUP est un personnage bien connu à Draveil, où il réside depuis plus de quatre-vingt ans et où il a longtemps exploité un commerce au centre ville. Il a, en outre, participé activement à l'illustration de divers ouvrages sur l'histoire de la commune.

   A l'occasion de cette sympathique manifestation étaient présentés aux nombreux invités des documents photographiques et des extraits de texte du livre " Mémoire et Images de Draveil au XXème siècle " réalisé par le Cercle Littéraire et Historique de Draveil et qui doit être publié en septembre, le jour de la Fête du Patrimoine.

   Nous n'avons pas manqué de souhaiter, au nom des adhérents de la Société d'Histoire de Draveil et Vigneux, un bon anniversaire à l'intéressé, avec lequel nous avons travaillé sur différents ouvrages et qui fut un temps adhérent de notre association.

+++

Au forum des associations

   Le samedi 11 septembre, au Centre Sportif et Culturel Georges Brassens à Vigneux, de 10h00 à 19h00, de très nombreuses associations sportives, culturelles, religieuses, périscolaires, du 3ème âge, d'anciens combattants, d'entraide et d'échanges internationaux, étaient réunies à l'occasion du Forum annuel des Associations.

   Divers spectacles sportifs et musicaux, démonstrations, jeux et animations émaillaient cette manifestation qui a attiré tout au long de la journée un très nombreux public.

   Pour sa part, notre association y tenait un stand de présentation de ses activités. Elle exposait un certain nombre de vues photographiques agrandies de différents sites du Vigneux d'autrefois (mairie, gare S.N.C.F., église, châteaux, écoles, etc...), les ouvrages qui ont été publiés sur l'histoire de la ville ainsi que son site Internet.

   Le stand a reçu de nombreux visiteurs intéressés parmi lesquels se trouvent sans doute - nous avons quelques raisons de l'espérer - de nouveaux adhérents.

+++

A la fête du patrimoine


Château des Bergeries   Le samedi 18 septembre après-midi, une quinzaine d'entre nos adhérents se retrouvaient au Château des Bergeries à Draveil où les responsables de l'Ecole Nationale de Police, occupants des lieux, avaient organisé une opération "Portes ouvertes" à l'occasion de la Fête du Patrimoine.

   Nous connaissons tous, plus ou moins, le château, situé à la limite des deux communes de Draveil et Vigneux. Nous l'avons cependant retrouvé avec plaisir et intérêt. D'autant plus de plaisir et intérêt qu'il nous était proposé d'assister à différentes démonstrations de l'activité, scientifique et technique notamment, de certains services de la Police Nationale.

   Ainsi, outre la superbe exposition dans les vitrines de l'Atrium, la grande salle du château magnifiquement ornée de son escalier monumental, de nombreux objets provenant de corps de police étrangers (coiffures,, uniformes, insignes, etc..), nous étaient présentés divers matériels utilisés par les spécialistes de la police technique d'autrefois et de la police scientifique d'aujourd'hui (appareils photographiques et divers autres moyens techniques de l'identité judiciaire).

   Les curieux pouvaient notamment satisfaire leur curiosité dans le domaine particulier, très peu connu du grand public, qu'est l'identification. En effet, un atelier leur était ouvert pour qu'ils assistent à la conception d'un portrait robot par une technicienne de la Police Technique et Scientifique. Dans d'autres ateliers, ils pouvaient s'initier à la technique du relevé d'empreintes et de prise de photos, ainsi qu'aux techniques employées sur les lieux d'une infraction pour préserver et recueillir les traces et indices nécessaires à la reconstitution des faits.

   Enfin, l'histoire du château des Bergeries n'était évidemment pas oubliée. Elle était exposée dans un excellent diaporama d'une demi-heure, réalisé par notre adhérent et ami Alain LUBIN, retraçant fort agréablement, musique et portraits à l'appui, quelques siècles de l'histoire du château et de l'histoire de France.

+++

Le Train Bleu

Restaurant le Train Bleu   Le jeudi 7 octobre, une quarantaine d'entre nous se retrouvaient pour une visite conférence au « TRAIN BLEU », le restaurant renommé de la Gare de Lyon à Paris.

   C'est à l'occasion de l'exposition de 1900 que la Compagnie des Chemins de Fer Paris-Lyon-Méditerranée décidait de créer un buffet à la Gare de Lyon. Celui-ci, inauguré par le Président de la République Emile LOUBET en 1901, est composé d'immenses salles décorées de stuc, de rideaux rouges, de sculptures, dorures et peintures qui sont la marque du style pompier de l'époque. Les peintures, notamment - une quarantaine - sont variées et couvrent les plafonds. Elles figurent des saisons, des grandes stations de la ligne PLM : Paris (avec le pont Alexandre III et le Grand Palais), Lyon, Marseille, Nice, mais aussi Alger, des stations de sport d'hiver, la fête des vendanges en Bourgogne et celle des citrons à Menton. on remarque également un énorme lustre qui a des allures de grappe de raisin.

   L'établissement a été classé monument historique en 1972. Il peut recevoir près de 300 personnes. Beaucoup de célébrités l'ont fréquenté, telles Coco CHANEL, COCTEAU, COLETTE, Brigitte BARDOT, DALI, PAGNOL. Il jouit d'une renommée internationale.

   L'étendue des salles et leur décoration très chargée laisse une agréable impression de charme désuet accrue par un calme étonnant malgré la proximité des quais de la gare. En dégustant une délicieuse pâtisserie, nous avons écouté notre conférencière raconter quelques de l'histoire du rail dans la seconde moitié du XIX ème siècle (écartement des rails, vitesse des trains, création de la Compagnie des wagons-lits en 1876) et au XXème siècle (wagons-couchettes et restaurants, trains de luxe avec leurs riches voyageurs et leurs « madones des sleepings »).

   Enfin, après les arrêts forcés dus aux guerres, le " BLEU ", dont on disait qu'il était une pure splendeur, va reprendre vie. Car la Côte d'Azur est très cotée et, dès 1948, le Festival du cinéma de Cannes y attire beaucoup de monde.

   Cependant, la voiture et l'avion vont bientôt tuer le Train Bleu. Il est aujourd'hui rentré dans la légende. Seul reste le restaurant, que nous quittons satisfaits pour prendre, tout modestement, notre train de banlieue sur la ligne D du R.E.R.

+++

Assemblée Générale 2004

   Nous vous rappelons que la 17ème assemblée générale de notre association aura lieu le samedi 6 novembre prochain à 10h30 salle Daniel Féry, avenue Henri Barbusse à Vigneux-sur-Seine.

Nous comptons sur votre présence.

Retour Bonjour, je reste à votre disposition pour toute information