“Echo”

BULLETIN D'INFORMATION DE LA SOCIETE
D'HISTOIRE LOCALE DE DRAVEIL ET VIGNEUX

Janvier 2005 - N°61

Assemblée Générale Annuelle

Le samedi 6 novembre 2004 s'est tenue à Vigneux sur Seine, salle Daniel Féry, la 17ème assemblée générale ordinaire de la Société d'Histoire de Draveil et Vigneux. Sur les 100 adhérents à jour de leur cotisation, 64
étaient présents ou représentés et 11 excusés. Après avoir donné la parole à M. Poinsot, maire de Vigneux, qui nous a fait part de l'intérêt qu'il porte à nos activités, M. Le Texier, président, souhaitait la bienvenue aux participants, puis passait à l'ordre du jour.

Il rappelait que l'association va avoir 17 ans d'existence et que ses effectifs sont stables depuis deux ans : 100 adhérents. Pour les nouveaux adhérents, il rappelait les principaux articles des statuts de l'association, ceux concernant notamment ses structures et ses objectifs.

Il faisait ensuite le bilan d'activité de l'année 2004 :
- une journée à Paris ( déjeuner spectacle dans un cabaret russe et visite guidée des Illuminations en autocar), conférences à Draveil sur la mort d'Honoré de Balzac et sur la Sicile, carrefour des civilisations ; conférence à Vigneux sur Napoléon à Sainte-Hélène ; voyage en baie de Somme, paradis des oiseaux ; visite guidée de la Vallée aux Loups et de la maison de Chateaubriand à Chatenay Malabry ainsi que du restaurant « le Train Bleu » gare de Lyon à Paris ; visite à l'Lcole Nationale de Police, au château des Bergeries à Draveil à l'occasion de la journée « Portes ouvertes » lors de la Fête du Patrimoine.
- Tenue d'un stand d'information au Forum des Associations à Vigneux.
- Publication de trois numéros de ECHO, notre bulletin d'information.
- Approvisionnement de notre site Internet.

Ce bilan d'activité ayant été approuvé à l'unanimité, M. Le Texier présentait la situation financière de l'association. L'actif à la date du 1er novembre 2004 s'élève à 9350 euros, soit 850 euros de plus qu'en 2003. Cette différence est essentiellement due à l'annulation forcée d'un voyage de trois jours en Suisse prévu en juin 2004.

L'actif reste donc stable. Il-doit permettre une plus forte participation de l'association aux frais nécessités par les manifestations, notamment les voyages. Cet actif est constitué par les cotisations annuelles des adhérents et leur participation aux frais de conférences et de voyages, par lasubvention des municipalités de Vigneux et Draveilet les recettes réalisées par l'organisation de tombolas. Les dépenses consistent en frais de
conférence et de voyage, en achats divers pour l'animation des manifestations et en frais généraux de fonctionnement ( fournitures diverses, photocopies, assurances, correspondance, communications, transports) et de documentation (achat d'ouvrages, abonnement à revues et à Internet).

Le bilan financier ayant été approuvé à l'unanimité, le président présentait les projets retenus par le Conseil d'Administration pour la saison à venir : spectacle « Les Gladiateurs » au Palais des Sports de la Porte de Versailles à Paris, exposition des œuvres des adhérents à Vigneux ( littérature, histoire, peinture, sculpture), conférences à Draveil sur Antoine et Cléopâtre et à Vigneux sur la faune et la flore des marais ; visite guidée à Paris duquartier Saint-Sulpice ; une journée au château de Chantilly ; une journée en Auxerrois.

Il précisait enfin que, ayant été contraint d'annuler, faute d'un nombre suffisant de participants, deux voyages prévus sur une durée de plusieurs jours, il a décidé, en accord avec le Conseil d'Administration, de n'organiser désormais que des sorties d'une journée. Le programme envisagé pour l'année 2005 sera adressé aux adhérents dans le courant du mois de janvier.

L'ordre du jour étant épuisé, M. Le Texier remerciait les participants de leur présence et de leur attention, renouvelait ses souhaits de bienvenue aux nouveaux adhérents et ses remerciements aux maires de Vigneux et de Draveil, dont plusieurs représentants étaient présents.

Il conviait enfin l'assistance au traditionnel « pot » de l'amitié, qui permet de fructueux échanges d'idées porteuses de nouveaux projets.

+++

Un grand spectacle: Les Gladiateurs

GladiateurLe dimanche 5 décembre après-midi, nous prenons en car le chemin de Paris pour assister, au Palais des Sports de la Porte de Versailles, au grand spectacle d'Elie Chouraqui et Maxime Leforestier : « les Gladiateurs. »

L'œuvre nous conte l'authentique épopée d'un berger thrace, Spartacus, qui en 73 av. J.C., devenu esclave, puis gladiateur, s'évada et constitua dans le sud de l'Italie une troupe d'esclaves qu'il poussa à la révolte. Remontant au nord après avoir levé une véritable armée de plusieurs dizaines de milliers d'esclaves, il remporta une série de victoires sur l'armée romaine. Mais faute de pouvoir entretenir sa troupe, il dut se replier et fut vaincu et tué par Crassus, le futur consul avec César et Pompée. Crassus fit supplicier 6000 prisonniers et Pompée eut raison des survivants.

Cette extraordinaire aventure humaine nous est présentée dans une mise en scène grandiose où le nom de Spartacus retentit comme un hymne à la liberté. Des terribles épreuves de la servitude aux jeux sanglants du cirque, des chants de l'amour aux chœurs de la révolte, nous dévorons des yeux l'immense scène où une cinquantaine d'artistes se livrent à des prouesses. Dans de somptueux décors, le spectacle est partout, à droite, à gauche, en haut, devant, derrière. Chants et chorégraphies se succèdent dans une foule de figures d'un symbolisme saisissant. Au total, une vraie réussite.

+++

Cléopatre, Reine de légende


CléopatreLe jeudi 13 janvier, à Draveil, le Docteur Boutaric nous évoquait la vie et la fin de Cléopâtre. Née en 69 av. J.C., Cléopâtre descendait de Lagos, général d'Alexandre le Grand, qui reçut l'Egypte en partage après la mort du conquérant. Cette souveraine d'origine macédonienne alliait à un physique alléchant une vive intelligence et une profonde culture et possédait un grand appétit de pouvoir et le sens de l'importance de son rôle.

L'arrivée imprévue de César à Alexandrie en 48 av. J.C., la mort de Pompée et la célèbre présentation au triumvir de la reine d'Egypte conduisirent César à se rapprocher de Cléopâtre et à engendrer un fils, surnommé Césarion. L'assassinat de César aux ides de mars 44, mit fin à ce qui aurait pu devenir une dynastie égypto-romaine.

Les troubles consécutifs à la mort du divin Jules portèrent un triumvir, Marc-Antoine, au gouvernement des provinces orientales. Séduit par Cléopâtre, celui-ci lui fit trois enfants et lui offrit des territoires appartenant à Rome dans le but de fonder avec elle un vaste empire oriental, tel celui d'Alexandre. Mais l'obstruction d'Octave, triumvir gouvernant Rome et les provinces occidentales, allait faire obstacle à ces ' ambitions. Après une grande victoire navale à Actium en 31, Octave vint assiéger Alexandrie. Les soldats d'Antoine (marine et cavalerie) se rendirent et le triumvir oriental, croyant que sa maîtresse avait mis fin à ses jours, se suicida en se transperçant l'abdomen avec son épée.

En fait, la reine s'était barricadée dans une sorte de mausolée fortifié. Octave parvint à la capturer vivante, s'empara de son trésor et fit une entrée triomphale dans Alexandrie le 1er août 30. Vaincue, humiliée, Cléopâtre se suicida un mois et demi plus tard dans des circonstances obscures (mordue, de sa propre volonté, par un cobra).

Octave fit étrangler Césarion et ramena à Rome les enfants de Marc Antoine et Cléopâtre. Trois ans après la mort de Cléopâtre, le Sénat conférait à Octave le titre d'Auguste. Mais la propagande désinformatrice d'Octave porta ses fruits : grâce aux écrivains et poètes de l'époque, 2000 ans après la disparition de Cléopâtre, celle-ci jouit encore d'une déplorable réputation de courtisane.

Quoiqu'il en soit, l'ultime descendante des Lagides fut un pharaon de grande valeur dont la fin tragique fut à la hauteur de ses convictions et qui mérite de figurer sur la longue liste des femmes admirables.

Cet exposé, suivi d'une dégustation de la Galette des Rois, fut un vrai moment de bonheur.

Retour Bonjour, je reste à votre disposition pour toute information