“Echo”

BULLETIN D'INFORMATION DE LA SOCIETE
D'HISTOIRE LOCALE DE DRAVEIL ET VIGNEUX

Avril 2005 - N°62

Flore et faune des Marais

   Le jeudi 03 février, salle Daniel Féry à Vigneux, le photographe naturaliste Michel BETIS nous a présenté sa réalisation « Flore et faune autour des marais ». Essentiellement descriptif, illustré par 150 diapositives prises sur le terrain en situation naturelle, le diaporama permet d'aborder le milieu exceptionnel des marais et des tourbières.

   L'auteur nous convie à un agréable voyage en images dans quelques marais de France : d'abord aux confins de l'Océan Atlantique sur la grande Brière, les marais salants de Guérande et de l'île de Noirmoutier, le marais poitevin. Puis sur les marais de l'Essonne et ceux de la baie de Somme. Certaines images ne sont pas sans nous rappeler quelques uns de nos voyages en commun - le marais poitevin, le golfe du Morbihan, la baie de Somme et le lac de la Forêt d'Orient, notamment -.

   Nous passons ensuite sur la réserve naturelle du lac de Demoray, dans le département du Doubs, où nous visitons également une tourbière, à Frasne, située à 900 mètres d'altitude. Puis nous passons en Suisse, à la tourbière de Vraconne (altitude 1100 mètres). Le conférencier nous explique la formation de ces tourbières, bel exemple de l'évolution naturelle, et nous présente les images de plus de 50 espèces de plantes typiques des marais et tourbières, dont des orchidées et des plantes carnivores. Par certaines de ces plantes, les marais ont un véritable pouvoir purificateur sur les eaux : une étude récente qu'un hectare planté de saules permet l'absorption de 500 kg de nitrate sur un an. Aulnes, roseaux, carex, iris, joncs sont également très utiles dans ce domaine de la purification des eaux. Les marais sont aussi d'utiles régulateurs de crues et du taux d'humidité ambiante.

   Nous passons ensuite à une fort intéressante présentation des espèces animales fréquentant les milieux sensibles : insectes divers - papillons, libellules et agrions (que l'on appelle aussi demoiselles) -, batraciens - grenouilles, crapauds -, et surtout oiseaux aquatiques - hérons cendrés, bernaches, mouettes rieuses, pluviers, tadornes, canards souchets, cols vert, milans, etc...

  Végétaux et animaux se répartissent dans les marais selon les milieux : prairies sèches, prairies humides, rives, eaux marécageuses peu profondes, eaux profondes. Chaque espèce a sa place en fonction de ses outils, de ses possibilités d'adaptation. Ainsi, les formes des becs et des pattes des oiseaux illustrent parfaitement les principes de diversité et de complémentarité qui sont les atouts maîtres de la nature, ceux qui préservent l'équilibre naturel.

Nous observons enfin la première renaturalisation mondiale d'un ruisseau dont on avait supprimé les méandres naturels pour les remplacer par un canal rectiligne, opération révélée néfaste à bien des égards : un exemple saisissant qui démontre combien certaines décisions de dénaturalisation peuvent être regrettables.

Nous percevons ainsi combien l'observation et une meilleure connaissance de la nature et de son fonctionnement doivent permettre un comportement adapté du genre humain.

Les questions n'ont, évidemment, pas manqué pendant et après cet exposé très agréable et instructif sur la vie de la nature, un exposé qui en appelle d'autres.

+++

Espagnolades

   Le dimanche 6 février après-midi, sur invitation du service des affaires culturelles de la municipalité de Vigneux-sur-Seine, qui consentait un tarif spécial aux associations, bon nombre de nos adhérents se retrouvaient au Centre Sportif et Culturel Georges Brassens pour assister à un récital d'opérettes << De Madrid à Mexico >> d'après les œuvres de Francis LOPEZ immortalisées par Luis Mariano.

   Ainsi, sur des airs célébres de ce compositeur interprétés par un remarquable chanteur, Roberto GALBES, accompagné par un excellent orchestre de cinq musiciens et un ballet de six danseuses, nous avons bénéficié d'un réel << coup de jeunesse >>. Qui d'entre nous, en effet, ne connaît pas des extraits d'opérettes qui ont fait le tour du monde lors du dernier demi-siècle, telles << La route Fleurie >> et << Violettes Impériales >>? Qui n'a pas fredonné, en français, voire en espagnol, les mélodies telles << Acapulco, Maria Luisa, Andalucia, Granada, Cielito Lindo >>? Qui n'a pas repris en cœur << L'amour est un bouquet de violettes, Méditerranée, Mexico, La Belle de Cadix, Ole Torero >>? Qui n'a pas dansé << La Samba brésilienne >>?

   Nous avons passé, si l'on en juge sur l'ambiance de la salle où se pressait une nombreuse assistance, un très agréable moment de détente.

+++

Un peu d'histoire Impériale


   Le 16 mars, c'est à Paris, au musée Jacquemart André, que nous rejoignons Jacques MACE, notre Draveillois spécialiste de l'époque napoléonienne, pour une visite commentée de l'exposition sur les << Trésors de la Fondation Napoléon >>. Celle-ci, sise à proximité du somptueux hôtel particulier qui abrite le musée, y expose actuellement, pour célébrer le bicentenaire du sacre de Napoléon, les trésors dont elle dispose sur l'époque impériale.

   Ainsi, après une brève introduction dans la cour du musée, Jacques MACE nous mène au 2ème étage, où sont présentés, dans six pièces contiguës, de nombreux trésors de la société impériale.

  D'abord, dans la salle impériale, nous remarquons une magnifique paire de vases peints aux anses de bronze doré, une commode et un secrétaire en acajou et buis richement incrustés, des assiettes, coupes et écuelles, une pendule squelette de l'époque révolutionnaire, dont les cadrans indiquent les phases de la lune, les heures et minutes décimales et le calendrier républicain.

  La visite de la salle consacrée au sacre se fait sur fond musical de la marche du sacre. On y voit des gravures sur la cérémonie, un dessin de David et de grandes vues sur le cortège impérial.

  La salle de la famille impériale renferme du mobilier, notamment un original serre-papiers qui servait aussi pour les travaux de couture, de la vaisselle (plat à cloche, théière, bol à punch), des tableaux et portraits, des clés de chambellan en bronze doré, des boites de présent en ivoire et un portrait de l'impératrice Joséphine.

  Une autre salle expose le service particulier de l'Empereur, en porcelaine de Sèvres. Ce service dit << des quartiers généraux >> comporte 72 assiettes dont 60 ont été amenées à Sainte-Hélène. Sur les pièces de ces quatre ensemble figurent les endroits où Napoléon a tenu son quartier général et diverses vues telles le Pont du Jourdain, Suez, Mayence, Venise, les Tuileries et le rue de Rivoli, le pont d'Austerlitz.

  Dans la salle réservée aux campagnes, nous pouvons admirer des cartes, des armes, des sabres d'apparat, un tableau représentant Bonaparte et son chef d'Etat-Major, le général Berthier, à Marengo, ainsi que quatre dessins de Fragonard pour la salle du Corps Législatif.

  Enfin, dans l'intimité de l'Empereur, nous trouvons son buste et son masque mortuaire, des objets de nécessité, vêtements, manuscrits de leçons d'anglais, reliquaire et mémorial de Sainte-Hélène de Las Cases. Et nous écoutons le récit de la mort de l'Empereur.

  Cette superbe exposition est victime de son succès. Les pièces sont manifestement trop petites pour présenter de manière très aérée tous ces trésors et accueillir la foule des visiteurs. Nous avons ainsi perdu parfois le bénéfice des vastes connaissances de notre conférencier.

  Mais le bilan de cette belle journée de printemps reste cependant très positif.

+++

Rappel

Nos prochaines sorties sont les suivantes :
- Château et parc de Chantilly le jeudi 14 avril.
- Journée en Auxerrois le samedi 18 juin.

Les adhérents intéressés sont priés de s'inscrire dans les meilleurs délais.

 Bonjour, je reste à votre disposition