“Echo”

BULLETIN D'INFORMATION DE LA SOCIETE
D'HISTOIRE LOCALE DE DRAVEIL ET VIGNEUX

Décembre 2006 - N°68

Gourgaud, général au grand cœur

Gaspard GourgaudNé à Versailles en 1783 d'un père violoniste de la chapelle du Roi et d'une mère nourrice du duc de Berry, Gaspard Gourgaud commence sa vie près de la famille royale. Il la terminera près de l'empereur Napoléon 1°.
Enfant intelligent et turbulent, il entre en 1799 à l'Ecole Polytechnique créée en 1794. Après deux années d'études et une année à l'Ecole d'artillerie de Chalons, il est, en 1802, officier d'artillerie à cheval. Dès lors, il va participer aux campagnes de la Grande Armée: en 1803-1804 au camp de Boulogne dans la perspective d'une invasion de
l'Angleterre; en 1805 en Autriche, dont la campagne sera couronnée par la victoire d'Austerlitz (où Gourgaud verra un biscaïen arracher son chapeau) ; en 1806 en Prusse (léna) ; en 1807 en Pologne (Eyiau).

Fait chevalier de la Légion d'Honneur, il participera en 1808 avec le maréchal Lannes au siège de Saragosse, en Espagne ; puis en 1809, il est de nouveau en Autriche (défaite à Essling, victoire à Wagram).
De retour à Paris, Gourgaud rencontre le général de Lariboisière, qui le fait désigner comme officier d'ordonnance. En 1811, le capitaine Gourgaud est l'un des douze officiers d'ordonnance de Napoléon.
En 1812, il est nommé baron et part en Russie avec les Lariboisière, dont le père est le chef de l'artillerie de la Grande Armée et le fils ancien élève de l'X. Il sauvera la vie de l'empereur à Moscou et effectuera la terrible retraite de Russie. Nommé commandant et premier officier d'ordonnance, il fera en 1813 la campagne d'Allemagne et en 1814 celle de France. Il sauvera, à Brienne, la vie de l'Empereur en tuant un Cosaque.
Il ne suivra pas Napoléon dans son exil à l'île d'Elbe mais, redevenu pendant les Cent Jours premier officier d'ordonnance, il l'accompagnera à Waterloo.
Le roi étant de retour, il rejoint Napoléon et part avec lui en 1818 à Sainte-Hélène avec Las Cases, Montholon et le général Bertrand. Mais son mauvais caractère le fera se heurter avec ses compagnons et rentrer en France à la fin de 1818.
En 1822, il épouse la fille du comte Roederer. Mais celle-ci meurt l'année suivante en donnant le jour à un fils, baptisé Louis Marie Napoléon Sainte Hélène. Après des années d'interruption, Gaspard va, après la révolution de 1830, retrouver le chemin d'une belle carrière. A la fin d'une décennie très active il devient, en 1840, aide de camp de Louis Philippe. Il accomplit alors, sur la « Belle Poule » un voyage à Sainte Hélène, où repose Napoléon. Car les restes de l'empereur vont revenir à Paris. Et le 15 décembre, son cercueil, sur un char tiré par seize chevaux, passe sous l'Arc de Triomphe de l'Etoile, parcourt les Champs Elysées pour gagner les Invalides dans une grande liesse populaire.
Nommé pair de France en 1841, Gourgaud sera mis à l'écart par la République. Il décédera en 1852, quelques mois après le coup d'Etat du prince Louis Napoléon le 2 décembre 1851.
Le 5 octobre dernier, notre conférencier Jacques Macé, auteur de plusieurs ouvrages sur l'Empereur et ses proches, a captivé son auditoire. Outre le portrait du baron Gourgaud, il a donné un aperçu de ses descendants : Honore Gaspard Napoléon (qui sera maire de Yerres) ; Henriette (qui sera propriétaire du château de la Grange à Yerres) ; Amédée Henri Napoléon créateur en 1928 du musée napoléonien de l'île d'Aix.
Au total, une fort agréable leçon de grande et petite histoire.

+++

Exposition

Le samedi 11 après-midi et le dimanche 12 novembre, notre Association présentait au château du Gros Buisson à Vigneux le 7e""' Salon des œuvres de ses adhérents.
Les nombreux visiteurs ont pu y détailler les divers travaux exposés : sculptures sur bois de M. Femandez et sur métal de M. Vitalino ; dessins, aquarelles, huiles et peintures sur soie deMM. Lecuisinier et Vignalou ; Mmes Fernandez, Lecuisinier, Le Texier, Mathe, Olivo, Roland, Wurry; ouvrages historiques et romans de MM. Macé et Le Texier.

+++
L'assemblée générale annuelle

AGLe samedi 2/12/2006 s'est tenue à Vigneux. salle Daniel Féry, notre 194"' assemblée générale. Sur les 98 adhérents, 66 étaient présents et 12 excusés.
Après avoir souhaité la bienvenue aux participants et demandé d'observer un instant de recueillement à la mémoire des adhérents décédés, M. Le Texier, président, passe à l'ordre du jour.
Il rappelle d'abord l'évolution de l'association,
résume ses statuts et présente ses structures, ses objectifs et son fonctionnement. Il fait ensuite le bilan de l'année écoulée :
- conférence à Draveil sur les Oîuvres artistiques des grands personnages de l'histoire ; conférence à Vigneux sur le Port aux Cerises ; voyage à Sceaux pour une visite guidée du château et du parc ; conférence à Montgeron sur la ville de Vigneux ; croisière commentée sur la Marne et après-midi musical dans une guinguette ; voyage en Belgique avec visite guidée de Bruges et croisière sur ses canaux; conférence à Vigneux sur le général Gourgaud, compagnon de Napoléon.
- tenue d'un stand au Forum des Associations de Vigneux avec présentation de notre site Internet.
- exposition à Vigneux des œuvres des adhérents (livres, peintures, dessins, sculptures).
- publication de 3 numéros de BCHO, bulletin d'information destiné aux adhérents.

Ce bilan d'activité ayant été approuvé, M. Le Texier présente la situation financière. L'actif au 1/12/2006 est de 8667 euros. Il présente pour 2006 un excédent de 700 euros des dépenses sur les recettes, mais reste constant d'une année à l'autre- entre 8 et 9000 euros-. Cet actif est constitué des cotisations des adhérents et de la participation de ceux-ci aux frais de conférences, visites et voyages, des subventions municipales de Draveil et de Vigneux, et des recettes de tombola et de vente d'ouvrages et de documents. Les dépenses consistent en frais de conférences, voyages et visites, en frais de documentation et de fonctionnement et en dons aux bonnes œuvres (en 2006, réfection de l'église St Pierre de Vigneux).
Le bilan financier approuvé, le président expose les projets pour 2007 : conférence et Galette des Rois à Draveil ; visite du Musée des Beaux-Arts de la ville de Paris ; conférence à Vigneux ; visite du musée Caillebotte à Yerres ; visite de Moret sur Loing et Saint-Mammès avec croisière sur la Seine ; visite d'Amiens (hortillonnages, cathédrale, maison de Jules Verne). Le programme détaillé et les conditions de participation seront adressés par courrier aux adhérents en temps opportun.
Après avoir annoncé la réalisation d'un nouvel ouvrage (Vigneux Ville Ouverte) qui devrait être publié en 2007 par la municipalité, le président informe les adhérents du renouvellement du Conseil d'Administration. Deux des 12 membres élus en 2003 - MM Scotto et Martinet- démissionnaires doivent être remplacés. Les candidatures de MM. Wanecque et Vignalou sont acceptées. Le nouveau Conseil est ainsi constitué : MM. Le Texier, Bianchi, Brie, Lubin, Martinez, Vignalou, Wanecque, Wurry ; Mmes Gamondès, Le Texier, Mathe, Oheix.
Le Bureau est composé de :
M. Robert Le Texier, président
M. Serge Bianchi, vice-président
Mme Yvette Le Texier, secrétaire
Mme Rolande Mathe, secrétaire adjointe
Mme Monique Gamondès, trésorière
M. Michel Brie, trésorier adjoint
Le président annonce ensuite la présentation par M. Lubin du site Internet de l'Association et, l'ordre du jour étant épuisé, remercie l'assistance et les maires de Draveil et de Vigneux pour l'intérêt qu'ils portent à l'association.
Enfin, il convie les participants au pot traditionnel qui clôture chaque assemblée générale annuelle.

+++
Meilleurs vœux

A l'occasion de la nouvelle année toute proche, le président, les membres du bureau et du Conseil d'administration de l'Association présentent à tous les adhérents et adhérentes leurs meilleurs vœux de santé et de bonheur pour eux-mêmes et ceux qui leur sont chers.

Retour Bonjour, je reste à votre disposition pour toute information