“Echo”

BULLETIN D'INFORMATION DE LA SOCIETE
D'HISTOIRE LOCALE DE DRAVEIL ET VIGNEUX

Juillet 2007 - N°70

Au bord du Loing

Saint-MammèsLe samedi 12 mai, nous partons en autocar pour une journée au bord de l'eau. En l'occurrence, une visite guidée de la ville de Moret sur Loing (77), une croisière sur le Loing et la Seine et une visite guidée de Saint-Mammès, un fief de la batellerie.
Le temps est incertain, mais la pluie ne fait que. menacer et va nous épargner tout au long de notre visite de Moret, ville protégée de remparts sous Philippe Auguste et qui présente des vestiges vieux d'une dizaine de siècles.
A l'entrée s'ouvre la porte de Paris, au dos de laquelle on remarque une statue de la Vierge à l'Enfant et une borne royale en grès de la forêt de Fontainebleau portant le chiffre 36, la distance jusqu'à Paris en demi-lieues.
Nous débouchons bientôt sur la jolie place de l'Hôtel de Ville, aménagée dans les années 1920, où s'élèvent des maisons pittoresques : l'ancien bailliage de Moret, l'Hôtel de Ville (datant des années 1950) de style néo-gothique, une maison à pans de bois d'allure médiévale avec pignon sur rue, tourelle et balcon en encorbellement où l'on observe, sur la façade, de nombreux personnages sculptés représentant des métiers, une statue de Saint-Pierre avec ses clés et deux rats collés (rappelant le nom d'un propriétaire des lieux : Racolé).
Non loin de là, nous découvrons une façade François 1er - à restaurer- où s'ouvrent trois arcades décorées style Renaissance italienne et où l'on trouve diverses références à la mythologie (Bacchanales- Dieu Pan) et, en médaillon, des personnages célèbres: François 1°, François II, Anne de Bretagne, Marguerite de Navarre, Diane de Poitiers.
De loin, nous apercevons le clocher de l'église, qui penche légèrement à droite. Le long de la rue de Grez, après d'autres maisons à pans de bois très anciennes, nous gagnons l'église paroissiale, dont la construction s'est prolongée de la fin du XIIème au XVème siècle après une longue interruption. Haute de 21 m sous voûte, elle possède un orgue datant de la Renaissance, avec sa tribune et son buffet de l'époque Henri II. Son chœur est actuellement en réfection. En façade, le portail date du XVème siècle et porte de nombreuses sculptures (escargots, vigne, sirène, personnages : Vierge à l'Enfant, Sainte Anne, Saint Sébastien).
Plus loin, au coin de la rue Montmartre, nous faisons halte devant la maison de Sisley, qui a peint dans la région plus de 450 tableaux. Puis nous admirons un donjon de pierre du début du XIIème siècle, quadrangulaire et orné d'une rosé flamboyante. Les lieux ont reçu la visite de personnages historiques, tels Philippe Auguste, Saint Louis, Fouquet, Marie Leczinska.
Nous descendons ensuite, par un escalier, vers le bord du Loing, qui déferle sous un pont au pied de la porte de Bourgogne. Le site est charmant.
Après un excellent déjeuner dans un cadre agréable, près du Loing, puis quelques détours en chemin, nous gagnons Saint-Mammès, petite bourgade fluviale. Nous y embarquons à l'emplacement d'un ancien barrage pour remonter le Loing jusqu'à Moret. Nous longeons de nombreux bateaux-habitations et passons sous le viaduc de Moret avec ses hautes arches baleinières. Au confluent du Loing et de son canal, nous faisons demi-tour pour aller vers la Seine, vers l'aval. Nous longeons un chemin de halage. A tribord, c'est Champagne sur Seine ; à bâbord, Veneux les Sablons. Devant, c'est l'écluse et le barrage de Champagne sur Seine.
En amont, on aperçoit l'église de Saint-Mammès. Nous débarquons sur un quai bordé d'un mur décoré de fresques sur les diverses activités des mariniers et, après une promenade entre jardins et petites maisons des mariniers, nous revenons au bord de l'eau, près de la mairie et de l'église devant laquelle se trouve un polissoir, énorme pierre datant de 4000 avant J.C. L'église, rénovée, qui date du XIème siècle présente plusieurs pierres tombales et statues dont notre guide fait une présentation passionnée.
Au total, une journée bien remplie...

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Un jour en Picardie

HortillonnagesLe samedi 16 juin, par un petit matin frais, nous prenons le car pour Amiens. Au programme : une promenade dans les fameux hortillonnages, une visite de la maison de Jules Verne et de la cathédrale. Et aussi un repas au « Petit Bedon », un restaurant au nom évocateur.
Vers 9HOO, notre groupe -une quarantaine de personnes- embarque sur quatre petits bateaux de bois pour un parcours au cœur des hortillonnages, ces jardins maraîchers qui s'étendent sur 300 hectares le long de la Somme, tout près du centre ville d'Amiens. Le temps est couvert et la pluie menaçante nous oblige à ouvrir les parapluies mis à notre disposition par les bateliers.
Nos longues barques à fond plat glissent silencieusement sur les rieux, ces étroits bras d'eau (tous portent un nom) bordés d'une végétation luxuriante de saules et d'aulnes de diverses espèces et de nombreux hortillonnages, jolies parcelles de
terre plus ou moins étendues cultivées par des jardiniers, les boitillons. On n'accède à ces parcelles que par ces bras d'eau. Leurs berges sont fragiles et nécessitent un entretien constant. Grâce au sol tourbeux et au travail remarquable des hortillons, les jardins, souvent décorés de manière originale, sont riches de cultures diverses et de massifs de fleurs de toutes sortes, rosiers notamment.

Au long de notre paisible promenade sur l'eau, nous remarquons quelques pêcheurs amateurs de brochets ou d'anguilles, des familles de canards et poules d'eau, quelques foulques et un héron cendré.
La pluie nous a épargnés, et nous regagnons la terre ferme la tête emplie d'images ravissantes de ce site naturel créé par la main de l'homme au cœur de vastes marais qui couvraient la région.
Nous gagnons ensuite le centre ville pour visiter la maison de Jules Verne, cet écrivain visionnaire dont les romans (Le Tour du monde en 80 jours, 20000 lieues sous les mers, 5 semaines en ballon, Michel Strogoff, etc...) nous ont passionnés autrefois. En effet, bien que né à Nantes en 1828 et ayant vécu à Paris et au Crotoy, Jules Verne va, après 1870, se fixer à Amiens dont il sera un élu jusqu'à peu avant sa mort en 1905. Avec sa femme Honorine, qu'il a connue à Amiens, il emménage en 1882 dans la maison dite « à la tour ».
Propriété de la ville d'Amiens, cette maison est devenue un véritable musée. Au rez-de-chaussée, nous passons dans la salle à manger, de style néo-gothique. Nous y remarquons le plafond à caissons, une cheminée massive, une cathèdre, une crédence et des portes en trompe-l'œil.. Puis c'est un salon de style néo-classique aux portes décorées d'instruments de musique.

A l'étage, c'est un grand salon où l'on trouve les collections des œuvres de Jules Verne réalisées par Pierre Jules Hetzel, son éditeur, et le cabinet de travail de ce dernier.. D'une terrasse proche de la tour s'offre une jolie vue sur le mur d'en face, qui, de l'autre côté de la cour, présente une peinture en trompe-l'œil rappelant les œuvres de l'écrivain (bateau, globe, ballon).
Au second, c'est la bibliothèque et le cabinet où Verne a écrit la plupart de ses romans et, au troisième, un décor de grenier qui laisse libre cours à l'imaginaire.
Après un sympathique repas tendance picarde, nous rejoignons la cathédrale Notre-Dame toute proche. Cette merveille gothique, la plus grande de France, édifiée de 1220 à 1288 pour abriter la tête de Saint Jean Baptiste rapportée par les Croisés en 1206, est impressionnante par ses dimensions: 145x70m, flèche de 112m, tours à plus de 60m, voûtes à plus de 40m.
Restaurée dans la 2ème moitié du XIXème siècle sous la direction de Viollet le Duc et - pour la façade principale- à la fin du XXème, l'édifice est classé par l'UNESCO au nombre des chefs d'œuvre du patrimoine mondial. On y remarque surtout les sculptures (le beau Dieu au portail central, le portail de la Vierge dorée) et d'admirables stalles du XVIème siècle.
Après cette plongée dans le passé lointain et récent, nous prenons le chemin du retour, persuadés - si toutefois nous ne l'étions déjà - que, vraiment, la France est belle et recèle toutes sortes de trésors.

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