“Echo”

BULLETIN D'INFORMATION DE LA SOCIETE
D'HISTOIRE LOCALE DE DRAVEIL ET VIGNEUX

Mai 2010 - N°79

GALETTE DES ROIS 2010

Entrée des cendres de Napoléon  1er à Paris Le jeudi 7 janvier, à la maison des Associations de Draveil, Jacques Macé, adhérent de notre association, historien spécialiste de l'époque napoléonienne, nous a fait un remarquable exposé sur " le retour des cendres de Napoléon ".
« Je désire que mes cendres reposent sur les bords de la Seine, au milieu de ce peuple français que j'ai tant aimé».
Ce voeu du testament de Napoléon 1er est gravé dans le marbre au-dessus de la porte monumentale conduisant à la crypte du Dôme des Invalides. Il a été exaucé dix-neuf ans après la mort de l'Empereur, le 15 décembre 1840, lorsque sa dépouille est passéesous l'Arc de Triomphe de l'Etoile enfin terminé, a descendu les Champs-Elysées au milieu de dizaines de milliers de survivants de la Grande Armée - qui, par un froid de - 10° avaient bivouaqué, bu et chanté des airs militaires toute la nuit dans les jardins - et a rejoint l'esplanade des Invalides où avaient été dressées des tribunes pour plus de 100 000 personnes. Victor Hugo nous a longuement conté cette journée avant qu'Antoine de Caunes ne la reconstitue fidèlement dans le film Monsieur N.
A travers un diaporama, Jacques Macé nous fait revivre cette exceptionnelle journée d'unité nationale, mais aussi les cinq mois qui l'ont précédée. Les raisons politiques de la décision de Louis-Philippe et de Thiers de ramener en France le corps de Napoléon ; l'épique voyage de la frégate la Belle Poule, commandée par le prince de Joinville, fils du roi, un joyeux luron qui savait être sérieux lorsqu'il le fallait ; l'émouvant retour à Sainte-Hélène des compagnons de la Captivité, tels les généraux Bertrand et Gourgaud ; l'exhumation et la reconnaissance du corps qui permit de constater, sans contestation raisonnable possible, qu'il s'agissait bien de la dépouille de Napoléon, extraordinairement bien conservée ; le retour de la Belle Poule à Cherbourg et, sur un petit bateau à vapeur, la remontée du sarcophage jusqu'au pont de Neuilly, tandis que plus
d'un million de personnes se pressaient sur les rives de la Seine.
Ce grandiose événement a définitivement ancré la légende napoléonienne dans la mémoire de nos ancêtres et dans notre histoire (et a préparé
l'élection de Louis-Napoléon Bonaparte à la présidence de la République au suffrage universel). Il constitue un élément marquant de notre identité nationale, comme on dit aujourd'hui.
Hitler crut séduire les Français en organisant, un siècle plus tard jour pour jour, le 15 décembre 1940, le retour à Paris des cendres de l'Aiglon, conservées à Vienne. Le petit peuple de Paris ne s'y laissa pas prendre, disant : « il nous prend notre charbon et il nous rend les cendres (1) ».
(1) : par le mot cendres, il faut entendre restes mortels.
Ni Napoléon, ni l'Aiglon n'ont été incinérés.
A l'issue de cette conférence, nous avons prolongé cet excellent moment par la dégustation amicale d'une Galette des Rois.

+++

LA CORSE A LA VOILE, SUR LES TRACES D'ALPHONSE DAUDET

Alphonse DaudetLe vendredi 19 février, salle Daniel Féry à Vigneux nous attendait un exposé peuplé d'images de Mr Michel Bétis, photographe, sur un voyage en Corse.
De décembre 1862 à mars 1863, sur le conseil de son médecin, Alphonse Daudet fait un séjour en Corse. Il est très impressionné par l'île et plus particulièrement, par les périlleuses conditions de navigation de l'équipage des douaniers qui surveillent la côte, par le métier si astreignant des gardiens du phare des Sanguinaires et la beauté sereine ou tempétueuse de ces îles, enfin par le site exceptionnel de l'archipel des Lavezzi sur lequel le 15 février 1855 la frégate La Sémillante, faisait naufrage, perdue corps et bien avec 750 hommes à bord.
Dans trois des Lettres de mon Moulin (Le phare des Sanguinaires, l'Agonie de la Sémillante,
Les douaniers.) Alphonse Daudet décrit avec justesse les sentiments qu'il éprouve lors de son séjour en Corse.
Au cours de la semaine de l'Ascension 1985, à bord d'un petit voilier de dix mètres, l'HENAKYSIL, une croisière côtière part d'Ajaccio pour rejoindre Santa Teresa (Sardaigne). Le voilier fait escale à Propriano, Bonifacio, puis dans l'archipel des Lavezzi. Le retour, selon la même route, permet une visite des îles Sanguinaires, Michel Bétis réalise un reportage photographique commenté sur cette croisière, mais ce n'est que plus tard, en 2008, qu'il remarquera une troublante similitude avec le séjour d'Alphonse Daudet. Séparés par une longue période de 122 années, un écrivain sensible et observateur s'exprimant par la suggestivjté des mots et un photographe naturaliste el culturel s'exprimant par le réalisme des images vont se retrouver tout au long de ces rivages corses.
Textes et photographies, teintés par des touches d'histoire, racontent la vie en ces sites de " l'Ile de Beauté ". Des aventures que l'on a envie de partager !

+++

DECOUVRIR DES PASSAGES COUVERTS

Passage des PrincesTel était le but de la sortie du 23 mars à Paris pour une visite guidée. Mais les perturbations annoncées dans les transports publics à cause d'une journée de grève ont amené uombre d'inscrits à renoncer à cette visite.
Ainsi, une dizaine d'adhérents seulement se sont retrouvés devant le Palais Brogniard pour emprunter ensuite la rue Réaumur où, dans les années 1970-80, étaient regroupées les imprimeries des journaux nationaux.
Passées les arcades de la rue Colonnes, le groupe se dirigeait vers le boulevard des Italiens et gagnait le passage des Princes. Construit sous le second Empire en 1860, celui-ci possède une verrière lumineuse, un sol et des façades entièrement rénovés. Après avoir été fermé pendant quatre ans, réouvert en 1994, il est aujourd'hui le passage spécialisé dans les jouets pour enfants. Ses vitrines sont peuplées de poupées, de petites voitures et de petits soldats de plomb.
Le groupe se rendait en suite au passage des Panoramas qui date de 1799. Tout proche du théâtre des Variétés - qui date de 1807 -, ce passage tient son nom de deux rotondes à l'intérieur desquelles les spectateurs, montés sur une plate-forme, admiraient les " panoramas ". Ces deux rotondes out été démolies en 1831. A l'intérieur du passage se succèdent, sous une vaste verrière, de beaux magasins riches de boiseries et décorés d'élégantes enseignes.
C'était ensuite la visite du passage Jouffroy,
qui abrite je célèbre musée Grévin inauguré en 1882, et du passage Verdeau où l'on retrouve de luxueuses boutiques où la clientèle « chic » venait autrefois faire ses achats.
La visite se terminait rue du Faubourg Montmartre devant " La Mère de Famille", la boutique la plus ancienne de Paris (1736), dont la vitrine est un remarquable appel à la gourmandise. Au total, une agréable promenade et une intéressante leçon d'histoire parisienne.

+++

AU CHATEAU DE FONTAINEBLEAU

La chambre de l'EmpereurLe mercredi 14 avril, nous avons visité le château de Fontainebleau. Ce château, résidence royale a vu passer toutes les dynasties et a été témoin de nombreux événements historiques : Louis XIV y signa la révocation de l'Edit de Nantes (1685), Napoléon y abdiqua (avril 1814).
Ce fut François 1er qui à partir de 1527 fit construire la majeure partie de ce château ; œuvre continuée notamment par Henri II, Henri IV, Louis XIII.
Au XVIème siècle, le château fut l'un des foyers artistiques majeurs de l'Europe. Nous avons visité les magnifiques salles Renaissance, dont la galerie François 1er qui est aujourd'hui le plus extraordinaire ensemble décoratif de la Renaissance conservé en France et qui a gardé son étonnant décor de fresques et de stucs imagine par les artistes italiens (Rosso et Primatice)
Les différentes pièces de l'appartement des souverains évoquent les fastes de la cour de France. A remarquer, l'originalité de la chambre de l'Impératrice Joséphine.
L'appartement intérieur de Napoléon 1er correspond à une série de pièces aménagées pour l'usage de l'Empereur. Situés au rez-de-chaussée du château, les petits appartements ont été aménagés à la demande de Napoléon 1er dans les anciens petits appartements des rois, l'un pour lui, l'autre pour Joséphine.
Les Salons et Musée Chinois de l'impératrice Eugénie situés au rez-de-chaussée présentent des objets d'art d'Extrême-Orient (Chine et Siam).
Ouvert au public en 1986, le musée Napoléon 1er occupe plusieurs salles et est constitué de souvenirs historiques se rapportant à Napoléon et sa famille : Marie-Louise, le roi de Rome, Madame mère sont représentés par des portraits et des objets leur ayant appartenu.
Cette visite du château de Fontainebleau a été très appréciée par tous nos amis, car elle s'est avérée très riche sur les plans à la fois historique, culturel et artistique.

Retour Bonjour, je reste à votre disposition pour toute information