“Echo”

D'HISTOIRE LOCALE DE DRAVEIL ET VIGNEUX

Octobre 2010 - N°80

RENCONTRES MIX CULTURES

Affiche Mix CulturesLe samedi 29 mai, notre association participait à une manifestation baptisée « Rencontres Mix-Cultures » organisée dans le parc municipal du Gros Buisson de 10HOO à 18HOO et regroupant diverses associations culturelles et artistiques, telles leDelta Club et les Amis de l'Ecole Municipaîe d'Arts Plastiques.
Ces organismes, installés sous tente, présentaient au public divers documents photographiques, sculptures et œuvres picturales. Notre association exposait des vues de sites de Vigneux et présentait les ouvrages qu'elle a publiés sur l'histoire locale.
La manifestation était aussi animée musicalement Elle a été, malheureusement, quelque peu gâchée par un ciel couvert et un temps frais qui ont certainement restreint le nombre de visiteurs.

VOYAGE A LONDRES

Le pont de la TourLe samedi 5 juin, au lever du jour, nous prenons la route, en autocar de tourisme, pour un séjour de trois jours en Angleterre. Plus précisément, à Londres pour une visite de cette grande capitale européenne, et à Leeds, dans la campagne du Kent, pour ne pas manquer un site réputé de la campagne anglaise.
Le voyage est plutôt calme, car la nuit a été brève. Et, après une courte halte pour le petit déjeuner, nousarrivons à l'entrée du tunnel sous la Manche.. Passé le contrôle de police, nous embarquons pour effectuer la traversée sur le « shuttle set, après un court passage sous la mer, nous prenons la route de Londres, où nous allons effectuer un grand tour de la ville et régaler nosyeux (et nos appareils photographiques) desnombreux panoramas que celle-ci nous offre.
Parmi ceux-ci, évidemment, le fameux Tower Bridge - le pont de la Tour - qui franchit la Tamise à proximité de la Tour de Londres ( que nous allons visiter le lendemain) et la cathédrale Saint-Paul, une magnifique construction de style Renaissance peuplée de mausolées célèbres.
Après une nuit réparatrice dans notre vaste hôtel et le « breakfast », nous partons pour une visite guidée de la Tour de Loudres. Celle-ci n'est
pas une tour, mais une forteresse très ancienne datant de l'époque lointaine ( le XIème siècle) de Guillaume le Conquérant et élargie et modifiée par des souverains successifs.
Cette forteresse servit autrefois de palais royal, de prison pour de nombreux nobles, princes, rois et reines. Sa partie la plus ancienne est la Tour Blanche, mais d'autres édifices furent construits. La Tour fut ainsi prison et lieu d'exécution, hôtel de la monnaie, arsenal et ménagerie. Elle abrite également, depuis le XTVème siècle, les joyaux de la Couronne.. Nous ne manquons pas de nous émerveiller devant quelques gros diamants et aussi devant épées et armures.

Après avoir observé un instant les hallebardiers au costume rutilant et les corbeaux pensionnaires, nous retrouvons notre guide pourune promenade dans Covent Oarden où nous traînons un peu dans un marché à deux niveauxdont l'architecture nous rappelle les anciennes halles de Paris.
Après le déjeuner dans un restaurant de Covent Garden, nous allons découvrir Londres d'une autre manière avec une croisière promenadede trois quarts d'heure sur la Tamise. Ainsi, nous pouvons observer les Maisons du Parlement et, de nouveau, la cathédrale Saint-Paul, la Tour de
Londres et le Tower Bridge.
Au retour, la plupart d'entre nous empruntent le London Eye, un observatoire en forme de roue géante qui, tournant très lentement, nous permet de regarder Londres d'en haut, à partir de cabines fermées, et de découvrir un immense panorama.
Le lendemain, nous quittons Londres pour Windsor. Ainsi, après avoir vu, de l'extérieur, le palais de Buckingham, nous allons découvrir l'autre lieu de séjour de la reine d'Angleterre.
Après une visite agréable, commentée et libre de ce site royal célèbre, nous nous rendons l'après-midi dans une autre résidence royale, Kew,
pour y admirer le palais et visiter le cottage utilisé par George III et sa famille comme maison d'été. Et nous effectuons une longue tournée en petit train dans les immenses jardins botaniques royaux qui présentent une impressionnante collection végétale.
La journée de retour commence par une visite guidée du château de Leeds, au sein de la campagne du Kent. Le site est ravissant avec sa verdure, ses plans d'eau et ses jardins. Nous y admirons le château et nous intéressons à la superbe volière où nous découvrons des oiseaux de tous les continents.
Et, après un repas sur le site, c'est le retourvers Folkestone pour traverser la Manche (en sous-sol) et retrouver la France.
En définitive, un voyage fort intéressant où nous avons pu—en circulant lentement dans cette très grande ville très fréquentée- jeter un coup d'oeil sur des lieux incontournables tels Hyde Park, Saint James Park, Westminster, Traralgar Square et Piccadilly Circus.

AU FORUM DES ASSOCIATIONS

Le samedi 11 septembre, de 30HOO à 18HOO, notre association était, comme chaque année, présente au Forum des Associations deVigneux au Centre Sportif et Culturel Georges Brassens. Ce Forum, toujours très fréquenté, regroupe la plupart des associations de la commune — sportives, culturelles, artistiques et autres-. Notre stand, fort logiquement placé entre celui du Club informatique MICROTEL et celui des archives municipales, présentait au public des documents photographiques représentant des lieuxemblématiques de la commune à diverses époques (voies de communication, pavillons, châteaux notamment).
Il proposait également la consultation des ouvrages réalisés par l'Association sur l'histoire locale - les rues, la Seine, etc...) Les personnes intéressées étaient informées de nos différentes activités : conférences et visites culturelles, voyages à Paris, en Ile de France, en province et dans descapitales d'Europe - Belgique, Hollande, Angleterre, Allemagne, Tchéquie, Italie, Espagne -. Notre stand était également animé par le passage sur écran d'ordinateur de diaporamas réalisés lors de nos voyages.
En définitive, nous avons passé là une journée animée et très agréable qui a permis des rencontres intéressantes susceptibles de nous amener quelques nouveaux adhérents pour la saison à venir.

L'ASSEMBLEE GENERALE 2010

Celle-ci a été fixée au samedi 30 octobre. Elle se déroulera de 10HOO à 12HOO et sera clôturée par un apéritif amical..

Retour Bonjour, je reste à votre disposition pour toute information